SECONDE SEMAINE À NIORT, FRANCE

 


 SECONDE SEMAINE À NIORT, FRANCE


ALARME JUSTE AU CAS OÙ
h

Dans toute la France, l'alarme contre les bombardements et les attentats est déclenchée le premier mercredi de chaque mois. Ils font çà pour s'assurer qu'elle fonctionne le jour oú elle est nécessaire. Ceci est une vidéo du 1er mars et vous pouvez entendre comment l'alarme sonne. Ma correspondante ne l'avait jamais entendu et moi non plus, donc nous étions perplexes. 

 

                               WEEK-END À LA ROCHELLE

LA PLAGE DE LA ROCHELLE




Le samedi 5 j'ai pu profiter d'une journée entière à La Rochelle. Il nous a fallu 45 minutes pour arriver, et quand nous sommes sortis de la voiture, nous avons fait quelques pas et nous pouvions voir l'océan Atlantique. 

La plage de la Rochelle c'est un peu différent que les autres, car l'eau n'est pas toujours là pour se baigner. Il y a certains moments de la journée où ce n'est pas possible de nager car la marée est basse, comme au moment de la photo. 





LE VIEUX-PORT
H
h
g

Ce sont deux photos du Vieux-Port de la Rochelle, une le matin et l'autre au coucher du soleil. En plus, autour du port on pouvait voir les maisons colorées comme celles des pêcheurs, qui étaient peintes de différentes couleurs. Aussi, il y a des boutiques pour acheter des souvenirs ou des vêtements, des stands de nourriture et des restaurants, un carrousel...



 LA GRANDE HORLOGE
h

Ce monument s'appelle la Grand Horloge ou "Quai Duperré" et est à côté du port. Ce n'est pas le seul bâtiment important que nous avons vu et visité. 

Aussi, nous sommes allés à la Mairie et aux 3 tours de la Rochelle:  la Tour de la Lanterne, la Tour Saint Nicolas et finalement la Tour de la Chaîne.
 
 
Et ici on a une autre bolée pour boire du cidre, dans un restaurant de crêpes, une crêperie
 
 
 
 
_________________________________________________________________________ 
 
 


LE PERCENT
h
Le mercredi de cette semaine, j'ai vu beaucoup d'adolescents déguisés dans la rue, et certains d'entre eux ont demandé de l'argent aux automobilistes. Mais je ne savais pas pourquoi ils le faisaient.       
 
Ces personnes fêtent un évènement appelé le percent, aussi nommé "père cent". C'est une tradition lycéenne dans certaines régions de France, comme ici, à Niort.

Cette coutûme se célèbre cent jours avant de passer le baccalauréat et consiste à demander de l'argent pendant ce jour, pour organiser une fête de remise de baccalauréat. 
 












Comentarios

Entradas populares de este blog

PREMIÈRE SEMAINE À NIORT, FRANCE

TROISIÈME SEMAINE À NIORT, FRANCE